Montpellier, France
L’Arbre Blanc, cette nouvelle tour multi-programmatique (logements, restaurant, galerie d’art, bureaux, bar panoramique, espace partagé), fait l’objet d’un attachement tout particulier aux qualités du « vivre dehors ».
L’Arbre Blanc se nourrit d’une identité méditerranéenne mais également d’une culture japonaise : des limites épaisses et poreuses pour vivre dedans et dehors, une confusion entre le salon et le balcon avec des espaces extérieurs d’une rare générosité voués à devenir des lieux de vie à part entière.
Cette tour mixte de dix-sept étages, unique dans le panorama Montpelliérain, offre une occasion exceptionnelle de profiter des vues imprenables vers la mer, le Pic Saint-Loup, ainsi que vers la ville et le Lez en contrebas.
La tour occupe une position stratégique pour la ville de Montpellier, entre le centre-ville et les quartiers récents de Port Marianne et d’Odysseum, à mi-chemin entre le « vieux » et le nouveau Montpellier.
Lieu — Quartier Richter, Montpellier, France.
Maitre d’ouvrage — Evolis Promotion, Promeo Patrimoine, Opalia.
Architectes — Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, Sou Fujimoto Architect, Oxo architects
Chef de projet — Marie-Laure Coste
Equipe — Lucile Nicosia, Cinzia Scandurra
BET environnemental — Franck Boutté Consultants
BET structure — André Verdier
BET fluides et thermique — Argetec
Economiste — VPEAS
Paysagiste — Now Here Studio
Photographe — Cyrille Weiner. Iwan Baan. Sergio Grazia
Budget — 20,5 M € H.T
Surface — 10 225 m² Shab
Prix m² — 2 000 € m² Shab (PK et VRD inclus).
Bilan énergétique — RT 2012
Statut — Livré mai 2019
Prix — Elu "Best Tall Building Award of Excellence Winners" en 2021 / élu "plus bel immeuble d’habitation au monde" par le magazine en ligne ArchDaily en 2020