Nicolas Laisné

Nicolas Laisné a fondé son agence Nicolas Laisné Architectes en 2005 Il développe des projets d’urbanisme, d’architecture et de design d’intérieur, de la conception à l’exécution et au suivi de chantier.

 

Avec son équipe de 50 personnes installée à Paris, il travaille aussi bien pour les collectivités publiques que les acteurs privés et les particuliers, en France comme à l’international.

Nicolas Laisné picture

Nicolas Laisné s’est formé au contact de plusieurs cultures : l’Inde avec Raj Rewal, les Etats-Unis chez Steven Holl, et l’Europe auprès de Jean Nouvel. Pour l’Arbre Blanc, l’une de ses réalisations les plus emblématiques (2019), il s’est imprégné des cultures japonaise et méditerranéenne. Nicolas Laisné a le souci de la nature et une manière d’adoucir la frontière entre intérieur et extérieur, par des effets de seuils et de porosité douce.

 

De par son ouverture d’esprit, sa curiosité naturelle et son goût du dialogue, Nicolas Laisné multiplie les influences et limite le poids des dogmes. Sa vision décloisonnée de l’architecture le conduit à inviter à sa table philosophes, agronomes, botanistes, artistes ou encore data scientists. Il constitue une nouvelle équipe transdisciplinaire pour chaque projet.

 

Ses dernières réalisations et projets en cours (L’Arbre Blanc, L’Arboretum à Nanterre, L’Atelier de l’Arsenal à Paris, Nice Méridia …) témoignent de sa volonté d’ouvrir l’architecture. Pour qu’elle donne plus d’espace à tous, y compris à la nature, dans des villes toujours plus denses. Pour qu’elle intègre les nouveaux usages de la société, et leur évolution accélérée. Pour qu’elle refasse du partage de l’espace une expérience heureuse de convivialité.

Nicolas Laisné picture
Nicolas Laisné picture
Nicolas Laisné picture
Nicolas Laisné picture
Nicolas Laisné picture