Eaux Vives

Toulouse, France

Les cales de Radoub sont situées dans un site particulier dont la qualité principale est l’imbrication de la nature et du construit. L’architecture, les arbres et l’eau se répondent et se reflètent.

 

Le projet redonne ce lieu aux toulousains, en proposant de nombreux usages de loisirs, culture, détente, dans un parc ouvert à tous. Fort de son ambition, tant dans sa programmation que dans sa réponse architecturale, Eaux Vives devient le symbole du quartier à l’échelle métropolitaine, révélant un patrimoine à travers l’usage et la forme.

 

Le projet est conçu comme un ensemble dont l’architecture est en résonance avec la ville de Toulouse. Il propose une réponse contemporaine au patrimoine du site, à travers le réemploi d’archétypes d’un héritage industriel. Les teintes rouge rosée, la brique, l’arche, la transparence… forment un panel d’éléments architecturaux, dont la déclinaison confère une singularité à chacun des bâtiments.

Concours

Lieu — Cales de Radoub des Demoiselles, Toulouse, France
Maître d’ouvrage — Pichet Promotion
Architectes — Nicolas Laisné Architectes, Triptyque, Pietri Architectes
Architecte du patrimoine — Xavier Laigneau
Partenaires, opérateurs — Biltoki (halle gourmande), Cover Hôtel (hotellerie innovante), Colonies (co-living), Médiane (programmation évènementielle), Quentin Pierre-Antoine (conseil nouveaux talents toulousains), Green In (conseil exploitation mobilités alternatives), BVA (spécialiste sondage et concertation)
BET Tce — Arcadis
Paysagiste — Coloco
BE Environnement — Sinteo
Acoustique — Gamba
Surface — 25 000 m²
Statut — Concours "Dessine-moi Toulouse" 2019