l’agence

 

L’agence nicolas laisné architectes, fondée en 2005, réalise des projets dans des domaines aussi variés que les équipements, les logements sociaux ou privés ainsi que les bureaux. L’agence a gagné quinze concours en 2017 et travaille sur 35 projets en cours. Elle a doublé de taille en 3 ans et compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs.

nicolas laisné architectes développe des projets architecturaux autour des enjeux  sociétaux et environnementaux. Pour cela, l’agence s’est créé un écosystème intégrant diverses dimensions : composition des équipes, collaborations artistiques, sociologiques et philosophiques, recherche & développement et ingénierie de la construction.

Cet écosystème permet de répondre avec efficacité aux appels à projets, concours et de produire des projets ambitieux tout en intégrant les enjeux financiers des partenaires.

L’agence est conçue comme une pépinière de talents. Elle regroupe dans ses locaux de Montreuil des compétences d’origines extrêmement variées. Designers, infographistes, développeurs, artistes et vidéastes permettent d’insuffler dans chacun des projets une richesse de parcours et d’expertises complémentaires.

nicolas laisné architectes conçoit des projets particulièrement techniques, innovants et créatifs, tels que l’Arbre Blanc à Montpelier, les bureaux de la ZAC Meridia à Nice et la place Mazas à Paris ainsi qu’à la conception du campus Arboretum à Nanterre qui sera le plus grand ensemble de bâtiments en structure bois d’Europe.

nicolas laisné architectes travaille sur un programme de production culturelle ayant pour objectif de développer la dimension artistique, d’abord au sein de ses locaux - comme un lab – puis de façon plus régulière dans les projets architecturaux.



nicolas laisné ou
l'architecture augmentée



Se situer entre ciel et terre, repousser les frontières de l’innovation pour concevoir l’impossible, augmenter l’espace sans dénaturer l’environnement : l’architecture ambitieuse de Nicolas Laisné intègre les nouveaux usages sociaux et  les problématiques environnementales.

Une vision qui vise à prioriser le bien-être individuel et collectif et à neutraliser les tensions urbaines à travers le choix d’une architecture poétique, inventive et généreuse.

Une architecture augmentée qui inverse les schémas et les organisations. Des circulations courant sur les façades pour libérer les espaces intérieurs, des terrasses conçues comme des pièces à vivre, des espaces mutualisés multiples.

Une architecture augmentée qui est conçue pour s'adapter aux climats des régions d’implantation. Des façades élargies qui protègent de la surchauffe et du froid, l’utilisation de matériaux bio-sourcés privilégiant le bois, des aménagements de terrasses pré-équipées de chauffages et de brumisateurs.


Né en 1977, Nicolas Laisné, suit ses études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée. Entre 2001 et 2004, il travaille avec Jean Nouvel à Paris, Steven Holl à New York, et Raj Rewal à New Dehli. De ces collaborations, il a retenu la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace et l’émulation du travail en équipe internationale. En 2005, il crée son agence dont l’ambition est de concevoir des bâtiments qui créent du lien, entrent en résonance avec les lieux et convoquent l’esprit propre à chaque ville. Lauréat de nombreux concours (L’Arbre Blanc, Nice Meridia, Réinventer Paris…), Nicolas Laisné développe aujourd’hui ses activités à l’international.

Une architecture augmentée qui propose de se réapproprier le ciel et d’offrir l’espace et les vues au plus grand nombre. Des rooftops végétalisés comme lieux de vie communs, des espaces individuels extérieurs généreux.

Une architecture augmentée qui conçoit des immeubles comme des maisons de famille connectées. Des espaces mutualisés pour favoriser la culture de l’échange, du partage, le co-living et le co-working.

Une architecture augmentée qui reflète l’émergence des nouvelles compétences dans les métiers de l’architecte. Un rôle de chef d’orchestre qui fédère les talents et les expertises multiples autour de ses projets.

Nicolas Laisné repense la fonction, l’échelle, la forme et l’environnement en architecture.



l’équipe


Louis Bauchet
chef de projet

Marie-Laure Coste
chef de projet

Sophie Darras
chef de projet

Juliette Bonnamy
chef de projet

Lien Juttet
Responsable administrative

Mirella Verdes Montenegro
Architecte

Elisa Vernazza
Architecte

Alberto Ficele
Architecte

Marie Blin
Communication et Développement

Nicholas Préaud
Architecte

Cinzia Scandurra
Architecte

Olivia Siri
Architecte

Louis Julien-Laferrière
Directeur Stratégie et Développement


×