huningue

Huningue, france

Tours de logement,
immeuble de bureaux,
hôtel de standing et activités

Les trois agences d’architecture laisne roussel, Pietri Architectes et Triptyque ont remporté le concours international pour la reconversion des berges du Rhin dans l’agglomération bâloise, à Huningue. L'agence laisné roussel y réalisera un immeuble de bureaux innovant de 5 000 m² et une tour de logements de 17 étages.
Portés par Constructa, les lauréats proposent un projet architectural et urbain fort pour renouveler ce territoire transfrontalier grâce à un nouveau quartier fluvial d’envergure, Les Jetées qui s'inscrit dans le projet 3Land. En 2012, les villes de Bâle (Suisse), Huningue (France) et Weil-am-Rhein (Allemagne), recensant respectivement 7 000, 30 000 et 165 000 habitants, ont signé une convention de planification commune dans le but de créer un véritable quartier transnational. Dans ce contexte, le projet 3Land envisage la création d’un pôle de logements, loisirs et tourisme à Huningue. Le site des berges a été identifié comme point d’ancrage de ce nouveau pôle.


Les Jetées, faisant face aux trois frontières, représente une chance unique pour la ville d’Huningue : celle d’ouvrir son centre-ville sur le fleuve, mais aussi de renforcer son rayonnement au sein de l’agglomération. Conscient de l’opportunité de ce site, les architectes des agences laisné roussel, Pietri Architectes et Triptyque ont porté dans ce concours international un projet ambitieux, pour faire de ce nouveau quartier fluvial un lieu de vie privilégié au plus près du Rhin où l’on trouvera de nombreux logements au points de vues exceptionnelles, des commerces, des bureaux et des espaces de loisirs.




Clients Constructa
Architectes laisné roussel, Pietri Architectes, Triptyque
Chef de projet laisné Louis Bauchet
Equipe laisné roussel Victor Deplus
Paysagiste Land'Act
Stratégie urbaine CITY Linked

Programmation  SINEXCO, DTZ, Shaftesbury Asset Management
Imagerie 3D +imgs
Surface 30 732 m²
Démarche environnementale HQE, BBCA, LEED, WELL
Statut lauréat 2016, études en cours


pitet curnonsky

Next Project

See More
×