Les Passerelles

Toulon, France

Au sein du projet de la requalification des quais du Port de Toulon, l’agence d’architecture Nicolas Laisné Architectes a imaginé “Les Passerelles”, deux immeubles jumeaux qui représentent une nouvelle génération de bâtiments méditerranéens, en osmose avec leur environnement.

Leurs silhouettes singulières et maritimes contribueront au caractère de ce lieu si particulier en face de l’arsenal. Leur esthétique nautique est inspirée des accastillages de navires. « On vivra aux Passerelles dans des espaces clairs et aérés comme sur des ponts de bateau » selon Nicolas Laisné, leur architecte.

Grâce à une superposition de balcons boisés semblables à des flancs de navires, ces immeubles s’ancrent pleinement dans leur environnement portuaire. Leurs façades se protègeront ainsi du soleil en offrant de larges lieux de vie à l’extérieur : une morphologie adaptée au climat méditerranéen qui permet une réponse active aux enjeux de réchauffement climatique.

Grace à leurs activités au rez-de-chaussée les passerelles seront ouvertes sur la ville et les toulonnais. Leurs usages et leur programmation variés (complexe hôtelier, spas, commerces… ) seront l’exemple d’une architecture au service de ses habitants.

Dans les étages, l’opération proposera des nouveaux logements de qualité ouverts sur le panorama toulonnais. Un service résidentiel nouvelle génération sous forme de coliving complétera une offre de logements très adaptée aux nouveaux modes d’habiter.

Un restaurant gastronomique, managé par Gilles Goujon prendra place au dernier étage d’un des deux immeubles, offrant ainsi la possibilité au public de profiter d’une vue dégagée sur la ville et la Méditerranée.

Nicolas Laisné Architectes imagine et conçoit un double signal architectural écologique et vivant, inspiré de l’univers marin, unique dans le paysage méditerranéen.

Concours

Lieu — Port de Toulon, France
Maître d'ouvrage — GGL Groupe, Opalia
Architecte — Nicolas Laisné Architectes
Images — +imgs
Surface — plus de 12 000 m²
Statut — Concours 2021