Althéa

Vélizy-Villacoublay, France

Entre Paris et Versailles, la ville de Vélizy-Villacoublay jouit de l’attraction du pôle économique de l’Ouest parisien, tourné vers les innovations technologiques, mais aussi de la qualité de l’environnement naturel avec la forêt domaniale de Meudon. La résidence qui y voit le jour est à l’image de sa géolocalisation, alliant dynamisme de la vie urbaine et prise directe avec la nature.
Les deux immeubles s’inscrivent au sein d’un des plus grands ensembles de logements en bois construits aujourd’hui en France, 184 logements au total, avec les deux immeubles voisins de l’agence Leclercq et associés.
Ils sont composés d’appartements allant du T1 au T4, tous complétés d’un parking et d’une cave. Les derniers étages en attique offrent de larges vues sur le parc paysager de 2 200m² en cœur d’îlot. Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée viennent animer le nouveau quartier.

 

Le choix d’une structure en bois représente un défi quant à l’adjonction de grands balcons pour chaque habitation, relevé ici avec succès. Les chutes correspondant aux emplacements de fenêtres sur les façades ont été réemployées pour la fabrication des balcons. Les garde-corps, sont, quant à eux, en résine de bois composite Geolam, matériau résistant aux intempéries et durable. Ces deux éléments où le bois est apparent en extérieur, viennent animer et dessiner des jeux d’ombres sur la façade au fil de la journée.
Grâce à sa construction raisonnée, CLT en plancher en façade et en refends associé à une conception bioclimatique, son exploitation maitrisée (chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain) et son stockage carbone avec plus de 2 000 m3 de bois massif en structure, cet ensemble de logements est exemplaire en émission de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie. Ce projet est également situé face à une station de tramway.

 

Réalisé

Lieu — Avenue Morane Saulnier, Vélizy-Villacoublay, France
Maître d'ouvrage — Woodeum
Architecte — Nicolas Laisné Architectes, DREAM
Chef de projet — Stella Buisan
Maîtrise d'oeuvre d'exe — Calq
Paysagiste — Laurence Jouhaud
Structure — Terrell
Fluides et Thermique — Sinteo
Economiste — Dal
Acousticien — Aïda
Photographe — Cyrille Weiner
Budget — 9 M € HT
Surface — 5 640 m² Shab
Démarche environnementale — BBCA, RT 2012, NF Habitat
Bim — niveau 2
Statut — Livré 2021
Prix — Prix régional de la construction bois IDF dans la catégorie "Habiter Ensemble" 2022