Place Mazas, Paris, France
Lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine sur le site de la place Mazas, l’Atelier de l’Arsenal souhaite raviver le lien existant entre les piétons et la Seine. Aujourd’hui inoccupé, le projet propose de revaloriser ce site exceptionnel en plein centre de Paris. L’Atelier de l’Arsenal est entièrement réalisé en structure bois. Il se compose d’un bâtiment de co-living innovant et solidaire et de l’Atelier, tiers-lieu qui combine culture, insertion et making comprenant une salle de spectacle modulable, un espace de co-working, un atelier machine, une conciergerie et un espace d’exposition.
Par la création de nouvelles circulations horizontales et verticales et l’ouverture d’un accès vers le Bassin de l’Arsenal, la Place Mazas deviendra un nouvel espace public.
Si, au bout de douze ans, la Ville et ses habitants voient dans le site Mazas de nouvelles destinations, elles pourront être mises en oeuvre sans délai grâce à la structure totalement démontable.
Sur différents niveaux, le projet lui donnera vie : la plage du canal avec piscine et buvette animera le Bassin, le belvédère sur le canal, le square de l’Ecluse et le restaurant activeront la rue, la Terrasse de l’Atelier offrira des vues inédites sur la Seine, Notre-Dame et le Jardin des Plantes.
Maîtrise d'ouvrage — REI Habitat, Icade.
Architectes — Nicolas Laisné Architectes, DREAM, SO-IL.
Equipe — Julie Siol, Nicholas Préaud, Vânia Leandro, Pierre Barbet, Marco Morra, Edoardo Perani, Aleksandra Sobczyk.
Paysagiste — Atelier Georges.
Conseil et opérateur culturel — Manifesto.
Bureaux d'études — Elioth, Innogur, Acoustb, Sinteo, Maître Cube, Francilbois.
Partenaires, Opérateurs et Associations — Office for Cities, Woma, Aurore, Yacht Club Paris Bastille, Colonies, Caritas Habitat, Logidev, Institut du monde arabe, Fondation Tara Expéditions, Cluster Eaux-Milieux-Sols.
Imagerie — 3D Weiss Images.
Surface — 5 590 m².
Statut — lauréat Réinventer la Seine juillet 2017.