Le site NTN-SNR bénéficie d’une position stratégique dans la ville d’Annecy. Situé le long de la principale entrée de ville, à quelques centaines de mètres de la gare d’Annecy, le site industriel de NTN-SNR est une opportunité de reconstruire la ville sur la ville.
Le projet, profite de cet emplacement pour créer une nouvelle place publique et requalifier complètement l’avenue
des Hirondelles. Le projet est divisé en quatre phases opérationnelles définies en fonction du programme de libération des bâtiments industriels.
Le nouveau quartier propose une offre principalement résidentielle par la création de près de 700 logements et
d’une résidence senior. Il s’installe autour de zones d’activités industrielles et tertiaires déjà en place et prévoit plus de 500 m² de nouveaux commerces en proximité. C’est donc une population à la fois multigénérationnelle et pluriactive qui s’ajoute à ce secteur d’Annecy.
A chaque phase de l’opération, un lieu spécifique au rez-de-chaussée des logements est dédié aux besoins des habitants et mis à disposition de l’ensemble du quartier. Les toitures sont habitées et profitent d’un potager commun
accessible pour les habitants.
Le socle du rez-de-chaussée s’affirmera par un revêtement en béton matricé alors que le reste des façades recevront des tôles ondulées claires en acier irisé et inox. Une structure courbe en poutre treillis viendra créer de grands bandeaux courbes rythmant la façade sur rue. L’attique recevra en son sommet une pergola métallique composée de lames bois.