Woodwork

Saint-Denis, France

Situé au centre du quartier d’affaires de La Plaine Saint-Denis, cet immeuble de bureaux en bois massif de 7 étages a été pensé autour des idées de confort, de qualité d’usage et d’exigences spatiales. A chaque étage, les plateaux libres se prolongent par des espaces extérieurs larges et agréables. Cette série de terrasses en escalier ouvre le bâtiment sur le jardin.

 

Conçu en forme de L, le bâtiment compte sept étages composés de grands plateaux de bureaux de 1 000 à 1 400 m² et de 2,70 m de hauteur libre. Tous les deux étages, les plateaux libres se prolongent par de larges espaces extérieurs densément végétalisés. Cette série de balcons et terrasses en escalier, d’une surface totale de 1200 m², ouvre le bâtiment sur le jardin de 500 m².

 

Répondant à un besoin croissant d’espaces extérieurs sur les lieux de travail, en particulier à l’épreuve des confinements consécutifs et du télétravail, Woodwork propose toujours plus de lien entre les collaborateurs grâce à ces espaces informels, certains jouissant en outre d’une vue sur le Sacré Cœur.

 

Les escaliers d’évacuation sont situés aux deux extrémités de l’édifice, une disposition qui permet de libérer les plateaux de travail de noyaux centraux et qui ouvre à une multitude d’aménagements, tout en offrant une ventilation naturelle.
Le bâtiment est agrémenté de baies vitrées sur toute sa hauteur ainsi que d’une faille centrale elle aussi vitrée qui enveloppe les espaces de détente intérieurs. Cette singularité architecturale crée une véritable respiration dans le projet.

En cours
Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture

Lieu — Saint-Denis - France ZAC Montjoie.
Maître d’ouvrage — WO2.
Architecte mandataire — Nicolas Laisné Architectes, DREAM.
Chef de projet – Sophie Darras.
Equipe — Julie Siol, Elisa Vernazza, Mirella Verdes Montenegro.
Paysagiste — Now Here Studio.
BET — Structure/ Terrell, Fluides, Thermique/Barbanel, HQE/ Sinteo, VRD/Berim.
Surface — 9 800 m2 Sdp.
Démarche environnementale — HQE niveau Excellent, BREEAM Very Good, BBCA, E+C- profil E2C2.
Statut — Livré mars 2021.