One Open Tower

Corderie dell’Arsenale - Sestiere Castello - Campo della Tana 2169/F — Venise, Italie

A l’occasion de la 17ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia curatée by Hashim Sarkis et prévue du 22 mai au 21 novembre 2021, Nicolas Laisné Architectes
est invité à présenter à la Corderie de l’Arsenal, la « One Open Tower », une Architecture-Sculpture de 5 mètres de haut synthétisant le manifeste du studio français, dans lequel une nouvelle génération de bâtiments – ouverts, généreux, intégrés, innovants dans l’utilisation de l’espace – explore de nouvelles façons et pratiques de «vivre ensemble»: la proximité choisie.

Conçue avant le déclenchement de la situation sanitaire mondiale actuelle, One Open Tower aborde des questionnements au coeur de l’actualité non seulement en réponse à la ligne curatoriale indiquée par Hashim Sarkis – architecte, conférencier, chercheur et conservateur de La Biennale Architettura 2021 How will we live together? — mais surtout au regard d’événements qui révolutionnent nos façons de vivre et de travailler, et interrogent notre rapport au monde.

Les villes d’aujourd’hui doivent lutter contre l’étalement urbain tout en prévenant les effets néfastes de la densité. Une des solutions réside dans le modèle de la tour, hier symbole d’une modernité triomphante qui doit être réinterrogée à l’aune des enjeux sociétaux actuels. De ce constat, est née l’envie de l’agence d’imaginer une Tour Sensible, Ouverte : One Open Tower.

Nicolas Laisné Architectes imagine et conçoit une architecture-sculpture d’un bâtiment capable d’augmenter verticalement la surface habitable. Cette création allégorique symbolise la vision d’une architecture verticale, légère, dense et écologiquement vertueuse. Basée sur un principe constructif de façade intelligente, la One Open Tower répond activement à la problématique du réchauffement climatique grâce à ces projections extérieures, accessibles et protectrices. Cette conception permet un nouvel art de vivre entre extérieur et intérieur, comme dans une maison suspendue ouverte sur le ciel.

Cette tour répond à un nouveau désir de communauté en étant accessible à toute la diversité des publics qui la croise. Elle sera à usages mixtes pour vivre, travailler, se divertir, se rencontrer dans une proximité choisie. Le bâtiment s’intègrera totalement au tissu urbain et promouvra un nouveau mode de vie basé sur l’échange, l’interaction entre les personnes pour développer de nouvelles synergies et des communautés urbaines cohésives.

La One Open Tower incarne les enjeux de son temps en étant ouverte vers de nouvelles perspectives, vers un futur optimiste.

 

One Open Tower est une Architecture-Sculpture verticale, constituée de tubes soudés entre eux et d’étagères en bois.

Elle est composée de deux escaliers accessibles au public et elle est posée au sol avec des vérins. Pour être mobile, cette Architecture-Sculpture se compose de 11 éléments assemblés sur place par
boulonnage. Elle accueille 12 écrans avec des vidéos et 7 maquettes en plexiglas. Ces éléments expliquent l’approche architecturale de Nicolas Laisné.

De plus, les écrans, vidéos et maquettes en plexiglas serviront à expliquer le rôle des fonctions intégrées du bâtiment: co-living; / coworking / agriculture urbaine / installations de loisirs sur les toits / installations sportives communales / services pour la communauté / agriculture souterraine / vie en plein air / école pour la communauté / centre d’apprentissage et de recherche.

Nicolas Laisné a invité l’artiste français Guy Limone à faire une intervention autour de One Open Tower pour valoriser l’approche pluridisciplinaire du cabinet autour du thème donné « How will we live together? ».
Guy Limone crée des mondes poétiques qui symbolisent les données chiffrées dont nous disposons sur la façon dont les gens vivent.
Il transforme ces statistiques sociologiques en visuels riches en couleurs, sous la forme de petites figurines en plastique qui recréent notre société en miniature et provoquent la contemplation philosophique.
One Open Tower accueillera quatre «verticalités », c’est-à-dire des fils verticaux constitués de personnages de quelques centimètres empilés pour exprimer ces données.

Composition de l’Architecture-Sculpture:
• une structure en métal et bois, la tour ouverte
• 12 écrans fixes dans l’oeuvre qui diffusent 12 vidéos
• 7 modèles à une échelle différente
• 4 oeuvres de Guy Limone, les «fils»

Les “projections” de Nicolas Laisné
À l’Arsenal à l’occasion de la 17ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, Nicolas Laisné dévoile pour la première fois ses “projections”, des maquettes holographiques, véritable signature de l’agence. Ces projections sont à l’image de ce qu’on connaît déjà de la philosophie de l’agence et de son savoir-faire architectural. Composées d’une multitude de
maquettes en plexiglass, elles cristallisent à elles seules l’architecture pleinement ouverte et en symbiose avec l’extérieur made in Nicolas Laisné Architectes.
L’impression de profondeur que donne cette juxtaposition, et le sentiment d’une tour presque holographique traduit à merveille la constante conversation entre le dedans et le dehors chez NLA. La projection essentialise cette idée d’une architecture qui ne soit pas un mur entre le dedans et le dehors, mais une véritable invitation à la rencontre avec l’environnement.

En collaboration avec la Galerie Philippe Gravier
La Galerie Philippe Gravier représente dorénavant l’architecte Nicolas Laisné tant pour ses architecture-sculptures (dont la One Open Tower), que pour ses éditions «projections».

Réalisé

Dates — 22 mai au 21 novembre 2021
Lieu — Corderie dell’Arsenale - Sestiere Castello - Campo della Tana 2169/F — Venice (Italie)
Architecte — Nicolas Laisné Architectes
BET — C2ci
Maquette — Archimade
Bureau de presse France — Art en direct : pcayla@artendirect.fr - 06 77 77 07 07
Bureau de presse — Italy / International — AtemporaryStudio : info@atemporarystudio.com - Head of Communication Samantha Punis - 0039 339 5323693
Galerie Philippe Gravier — info@philippegravier.com