Face à la crise sanitaire de 2020 et aux grands bouleversements climatiques dont les effets se font de plus en plus ressentir, les attentes des Français à l’égard de leur logement et de leur environnement n’ont jamais été aussi fortes : plus qu’une tendance de société, c’est le reflet d’une préoccupation grandissante pour l’écologie.
Parce que la Raison d’être d’Icade est de concevoir, construire, gérer et investir dans des lieux où il faut bon habiter, nous nous devons de répondre rapidement et concrètement à ces grandes attentes.
Afin de réfléchir très en amont, dès la phase conception du logement, les expertises opérationnelles, techniques et innovation d’Icade ont été conjuguées à la vision de Nicolas Laisné. Si la qualité de sa ligne architecturale est unanimement reconnue, notamment dans les nombreux grands concours qu’il a remporté, Icade a aussi et surtout choisi de le solliciter car, au fil de son parcours, Nicolas Laisné a toujours fait preuve d’un engagement singulier pour
apporter des réponses nouvelles à la fois aux évolutions d’usages et aux enjeux du dérèglement climatique.
A partir de nos réflexions partagées et de ce travail collaboratif, notre Raison d’être s’est muée en manière d’agir à travers deux axes forts dessinant un nouveau concept d’habitat pour nos logements.
Tout d’abord, la nature qui fait du bien : parce qu’elle est vectrice de bien-être et que nous devons à tout prix la préserver, nous allons intégrer encore davantage la nature dans la conception de nos logements, à l’intérieur comme
à l’extérieur, qu’il s’agisse des espaces privés ou partagés.