arboretum

nanterre-la défense, france

Campus de bureaux
en structure bois

 

L’Arboretum à Nanterre, est une nouvelle manière de vivre l’entreprise et le travail. Résolument orienté vers la qualité de l’environnement et l’intégration des nouveaux modes de travail, le projet vise l’aménagement d’une friche industrielle en un campus de 136 000 m² au sein d’un grand parc de 9 hectares en bord de Seine.




Ce nouveaux campus sera le plus grand programme jamais construit en bois massif dans le monde.
Les matériaux, le mode constructif, l’exploitation et l’évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire tout au long de la vie du campus les émissions de gaz à effet de serre et maximiser sa résilience. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et géothermie) font du site un véritable modèle de développement durable et marque ainsi une nouvelle étape dans la transition écologique.



L’implantation de l’Arboretum part d’un principe simple : donner à chaque bureau un rapport direct à la qualité paysagère du site. Cette relation se retrouve jusque dans le traitement des plateaux. Un « espace en plus » vient assurer l’articulation entre les espaces de travail et les espaces paysagers : il s’agit de véritables terrasses extérieures en prolongement direct des bureaux, et qui accueillent des usages supplémentaires.





Lieu Nanterre-La Défense, France
Maitre d’ouvrage Woodeum, BNP Paribas Real Estate
Architectes Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, François Leclercq
Paysagiste BASE
BET Structure Terrell
Fluides et Thermique Barbanel
BIM Manager Monokrom
Imagerie 3D Virgin Lemon, Weiss Images
Surface 136 000 m²
Budget 215 M € HT
Démarche environnementale HQE, label Effinergie +, BREEAM 2016 Excellent, label BBCA, label CIBI-biodivercity
Statut Permis de construire - Livraison prévue 2020


école polytechnique

Next Project

See More