Arboretum

Nanterre-La Défense, France

Le projet consiste en un ambitieux campus tertiaire tourné vers l’innovation. Il est implanté sur le site des anciennes papèteries de Nanterre, en rive d’un des plus beaux parcs des bords de Seine. Le projet est composé de 5 bâtiments neufs ainsi que de deux bâtiments patrimoniaux conservés à réhabiliter.
L’idée novatrice de conception est la création de bureaux d’exception, ouverts sur le grand paysage et intégrant les nouveaux modes de travail.

 

L’implantation du campus part d’un principe simple : donner à chaque bureau un rapport direct à la qualité paysagère du site. Chaque plateau de bureau se prolonge sur de grands espaces extérieurs : de véritables terrasses de 100m². Ainsi, un « espace en plus » vient assurer l’articulation entre les espaces de travail et les espaces extérieurs.

 

Les bâtiments sont conçus en structure bois : dalle CLT et poteaux poutre en lamellé collé.
Un grand espace de service mutualisé est proposé dans le bâtiment principal ainsi que dans les bâtiments réhabilités pour donner sens à la vie du campus Arboretum. Ce projet est l’occasion de développer un savoir-faire particulier : « un urbanisme de travail ».

En cours
Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture

Lieu — Nanterre-La Défense, France.
Maitre d’ouvrage — WO2, BNP Paribas Real Estate.
Architectes — Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, François Leclercq.
Equipe — Sophie Darras, Mariana, Haas, Marta Moreno Malpartida, Olivia Siri, Ester Pineau, Ana-Maria Dragomir.
Paysagiste — BASE.
BET Structure — Terrell.
Fluides et Thermique — Barbanel.
Imagerie 3D — Virgin Lemon, Weiss Images.
Surface — 126 000 m².
Démarche environnementale — HQE, label Effinergie +, BREEAM 2016 Excellent, label BBCA, label CIBI-biodivercity.
Statut — Chantier en cours.