La Bruyère

Versailles, France

130 logements neufs et réhabilités au cœur d’un domaine historique

 

Situé sur le site d’un ancien internat pour filles dans un secteur résidentiel calme et profitant d’une excellente accessibilité, le projet bénéficie d’un cadre de vie idéal où se mêlent verdure et bâtiments historiques.

 

Le projet proposé s’intègre dans son environnement avec un respect des immeubles avoisinants et des bâtiments à préserver. Il vise en effet à conserver l’image arboré de la parcelle depuis les deux rues, tout en mettant à distance les constructions nouvelles.

 

Au cœur du site, les pavillons neufs et anciens utilisent une palette de matériaux et de couleur commune. Les toitures mansardées en tuiles plates des bâtiments existants dialoguent avec les toitures à la française en zinc de même couleur des nouveaux plots. Les façades en pierre meulière existantes sont réinterprétées par les parements en pierre calepinée en forme de lattes des nouveaux pavillons.

 

Dans le prolongement de la trame du bâti historique, le cœur arboré du site est conservé et autour de lui s’organisent les nouveaux logements. Le projet propose d’étendre le système boisé jusqu’à la limite Nord du site, de manière à prolonger cette ambiance de parc commun au Domaine de Madame Elisabeth.

Concours
Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture

Lieu — Versailles - France.
Maître d’ouvrage — Altarea Cogedim, Histoire et Patrimoine.
Architectes — nicolas laisné architectes, Atelier Montchecourt&Co.
Chef de projet — Mirella Verdes Montenegro.
Paysagiste — OLM Paysage.
BET — Généraliste/BETOM, HQE/Etamine
Intervention artistique — Studio Ker Yan / Yann Kersalé
Conseils et opérateur culturel — Manifesto
Surface — 9 530 m² SDP
Démarche environnementale — Effinergie+, NF Habitat HQE, BiodiverCity
Statut — Concours 2019