Grand Bleu

Montpellier, France

Le projet Grand Bleu est un point de convergence pour le nouveau quartier de Cambacérès, à mi-chemin entre le centre historique de Montpellier et l’aéroport. Comprenant 28 logements allant du T3 au T5 en duplex, le bâtiment dispose d’un socle actif avec commerces et restaurant qui s’ancrent dans l’espace public de la Place de l’Innovation.

 

La silhouette s’apparente à une structure navigant d’Est en Ouest, par un jeu de balcons étendus d’une part, puis par sa situation géographique, tournée vers le Sud et la mer, assise sur une place urbaine. Une architecture singulière, cherchant à quitter le sol pour s’élever vers le ciel, en témoignent les nuances de bleu de l’édifice.

 

Le bâtiment s’organise autour de trois typologies d’espaces extérieurs propres de l’architecture méditerranéenne : la toiture accessible, le patio et le balcon.

 

Le patio, largement végétalisé par des plantations grimpantes, agit comme un puit de lumière et de fraicheur qui contribue à faire de ce lieu, un point d’entrée emblématique pour les habitants.

 

Les larges balcons sont de véritables prolongements extérieurs des appartements. Les cuisines disposées le long des façades vitrées permettent un usage intérieur et extérieur. Cette porosité renforce l’idée que Grand Bleu applique les codes de la maison individuelle au bâtiment collectif.

 

La toiture, cinquième façade qui coiffe le bâtiment, règne de par sa géométrie et sa superficie. Le bar bleu, pensé comme un îlot de fraicheur dans la ville, symbolise l’ouverture de Montpellier sur la mer.

Concours
Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture

Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture Nicolas Laisné picture

Maître d'ouvrage — Helenis Promotion.
Chef de projet — Juliette Bonnamy.
Equipe — Corinne Takahashi, Cinzia Scandurra.
Paysagiste — Ana Marti-Baron.
BET — Bollinger+Grohmann (Structure), CIC Delmas (MOEX/Economie), BETEC (Thermique et fluides), Alexandra Becoulet (HQE et accompagnement BDO), Pialot Escande (Acoustique), 8’18’’ (Eclairagiste).
Imagerie 3D — Luxigon.
Surface — 2 767 m² Shab.
Démarche environnementale — E3C1.
Statut — Concours 2019.